La fin du régime de faveur de l’assurance vie pronée par Nicolas Sarkozy
Il était présent aux troisièmes assises de l’épargne et de la fiscalité de l’Afer. C’est là que Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire Les Républicains a dévoilé ses mesures concernant l’uniformisation du régime fiscal de l’épargne en France. Mais ce qui nous intéresse, c’est que cette mesure toucherait également à l’assurance vie, en mettant fin au régime de faveur.
Nicolas Sarkozy, présent lors des troisièmes assises de la fiscalité et de l’épargne organisées par l’Afer à dévoilé en parti les contours de son programme. Et ce qui nous intéresse, c’est au niveau de l’épargne et de fiscalité notamment en prônant la « stabilité » des règles fiscales.
Le candidat milite pour instaurer une fiscalité unique applicable aux revenus tirés de l’épargne : « Je souhaite que nous nous inspirions de la fiscalité de l’épargne des Allemands avec une taxe forfaitaire à 26% quels que soient les produits. » Cela veut dire précisément que la fiscalité liée à l’assurance vie perdrait un régime de faveur, cher aux bénéficiaires de cette épargne. Il serait donc moins compétitif que d’autres produits d’épargne.
Nicolas Sarkozy a également remis en cause le projet de la loi Sapin 2, plus particulièrement l’article 21 bis, qui permet au Haut conseil de stabilité financière (HCSF) de limiter ou de suspendre les retraits des épargnants en cas de crise. Cette mesure est applicable pour une durée de 3 mois maximale, mais elle peut être renouvelable.