Le remboursement de l’homéopathie : qu’en est-il ?
Depuis les dernières décisions, sur le déremboursement de l’homéopathie par l’assurance maladie, de 30% à 15% d’ici 2020, et 0% en 2021, certains consommateurs s’interrogent sur le remboursement de ce mode de soin alternatif, et notamment, de la position des mutuelles vis-à-vis de ce mode de traitement.
Beaucoup de personnes ont fait part de leur inquiétude vis à vis de cette médecine douce qu’est l’homéopathie. Car en effet, depuis l’annonce de la Ministre de la Santé Agnès Buzin, de suivre les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) de dérembourser l’homéopathie, notamment à cause des bénéfices non prouvés de ce mode de traitement, les consommateurs se demandent si les mutuelles continueront elles aussi à rembourser l’homéopathie, et surtout, sur quel barème.
Tout cela dépendra en vérité de la stratégie mise en place par les mutuelles au cas par cas, même si certains se sont déjà engagées à rembourser intégralement l’homéopathie, même après 2021.
Nous pouvons cependant pensé que devant la popularité de ce type de traitement, la majorité des mutuelles continuera de prendre en charge le remboursement de ce traitement, aux alentours de 85%.
Cependant, il faudra voir comment cela est transcrit dans les contrats de mutuelle, si l’homéopathie est inclus dans une cas « médecine douce ou alternative », et que de ce fait, les forfaits mensuels de mutuelles augmentent pour ceux qui souhaiterait bénéficier de cette couverture supplémentaire.
Il faudra attendre l’année 2020 pour avoir plus de précisions quant au remboursement de l’homéopathie par les mutuelles.