Nos conseils pour bien choisir sa mutuelle santé
La réforme 100 % santé qui se sera mise en place début 2020 proposera une offre totalement remboursée aux assurés pour la partie optique et pour la partie dentaire. En 2021 ce sera les prothèses auditives qui seront concernées par cette réforme. En attendant son application, nous vous conseillons sur les solutions pour choisir la meilleure mutuelle.
Tout d’abord, ce qu’il faut regarder en premier, c’est les offres qui peuvent être adaptés à votre profil. En effet, en fonction de votre situation personnelle, notamment familiale, de votre budget, de votre âge, ou de vos besoins, le choix de mutuelle ne sera pas forcément le même.
Notamment, pour une personne seule qui n’aurait pas encore d’enfant, et surtout en bonne santé, un contrat de base pourrait être suffisant. En revanche, pour un couple avec plusieurs enfants, et des problèmes en dentaire, ou en optique, le contrat de mutuelle ne se portera pas sur les mêmes options.
En effet, si vous avez des besoins spécifiques dans le dentaire ou dans l’optique, vous pouvez d’ores et déjà vous renseignez auprès des compagnies de mutuelles, car même si la mesure n’est pas encore entrée en vigueur, certaines proposent déjà des forfait « intégralement remboursée ».
Par contre, il ne faut pas négliger non plus de regarder et de comparer les autres type de remboursement, qui sont « hors 100% santé », comme par exemple, des paires de lunettes de marque, des lentilles, ou des soins annexes, comme chez les orthodontistes, et des dépassements d’honoraires.
Et enfin, pour pouvoir faire un comparatif complet, il faut également se tourner vers les prestations annexes, qui pourraient vous intéresser, et qu’ils soient pris en charge par votre mutuelle. C’est par exemple le cas de l’ostéopathie, de l’acupuncture, et autres choses. Ces prestations annexes pourront faire la différence pour vous lors de choix de votre mutuelle 100% santé.