Complémentaire santé solidaire, ce qui va changer
Ce sera bientôt la fin de la CMU ou de l’ACS pour les quelques 7 millions de personnes qui en bénéficient actuellement. Au 1er novembre, le système basculera vers la CSS, complémentaire santé solidaire, qui aura pour vocation de prendre en charge l’intégralité des dépense de santé sur un seul et même contrat.
Ces 7 millions de personnes disposent actuellement de deux dispositifs d’Etat, la CMU qui est la couverture maladie universelle, et qui est totalement gratuite pour prendre en charge tous les frais de santé, et l’ACS, qui est une aide pour pouvoir prendre à sa charge une complémentaire santé.
Malgré cela, ces deux dispositifs ne s’adressent pas aux mêmes personnes, et les façons d’y souscrire sont totalement différentes entre les deux, ce qui peut parfois rebuter certaines personnes à y avoir accès alors qu’elles y ont droit.
Afin de pouvoir simplifier l’accès à ces dispositifs, les pouvoirs publics ont décidé de ne mettre en place qu’un seul dispositif, la Complémentaire Santé Solidaire, qui pourra être ou non, avec une contribution financière, en fonction de la situation des personnes.
Les garanties proposées par cette nouvelle complémentaire santé seront plus larges que les deux dispositifs précédents, et permettront aux bénéficiaires de disposer de plus d’offre de santé, et pourra également être transitoire en fonction des situations, notamment lors d’un retour à une situation financière plus saine, qui pourra se faire plus doucement que par un changement de dispositif comme cela était le cas avant.
L’avantage, c’est que ces contrats de complémentaire santé solidaire seront proposés par des assureurs du marché, reconnus, et qui pourront ensuite accompagner les souscripteurs dans le futur.