Le coût du crédit inférieur au coût de l’assurance ?
Il y a quelques années, c’est un coût que l’on regardait pas ou peu : celui de l’assurance emprunteur. Mais depuis quelques années, devant la baisse des taux, ce coût sur un crédit devient de plus en plus important en rapport avec le coût du crédit en lui-même. Mais comment gérer ce coût ?
Depuis des années, l’effondrement des taux d’intérêt à vu ces taux moyen sur 20 ans tomber en dessous de 1,30 %. Sur certains dossiers, il peut même arriver d’obtenir 0,60 %. Mais devant ces baisses, le coût de l’assurance emprunteur elle ne baisse pas. Cela génère donc un coût de revient sur le crédit qui commence à se rapprocher du coup d’emprunt en lui-même, ce qui n’est pas du tout négligeable.
De plus il faut savoir que le taux de l’assurance emprunteur n’est pas le même pour tout le monde, et dépend grandement de la situation dans laquelle se trouve l’emprunteur, ou les co-emprunteurs. Ainsi, si les emprunteurs son proches de la cinquantaine, et qu’ils souffrent déjà de certaines pathologies de santé, les taux peuvent monter en flèche et représenter, pour exemple, environ 20 000 € sur un emprunt de 200 000 €, ce qui représenterait pas loin de 10 % de la somme empruntée.
Un conseil que nous pouvons donner aux personnes qui deviennent propriétaires, et dont l’assurance représente un coût important, c’est de pouvoir renégocier ultérieurement cette assurance, ce que l’on appelle une délégation d’assurance.
En faisant jouer votre dossier et la concurrence, vous pourrez trouver des compagnies qui vous proposent des taux abordables, en rapport avec votre situation et suivant les spécificités de leurs assurés.
De plus, se pencher sur la négociation de l’assurance emprunteur dans un second temps, c’est pouvoir dans un premier temps négocier de la façon la plus persuasive votre prêt immobilier. Ensuite, une fois celui-ci signé, et un taux d’intérêt bas négocié, vous aurez tout le loisir de trouver une société d’assurance qui pourra vous couvrir au moindre coût.