Souscrire une complémentaire santé solidaire, êtes-vous exigible ?
C’est un dispositif qui entrera en vigueur au 1er novembre prochain et qui est censé impacter 7 millions de personnes qui seraient potentiellement attributaires de cette nouvelle complémentaire santé solidaire, ce nouveau dispositif qui est quasiment gratuit voir même gratuit dans certains cas.
La façon dont été traité les complémentaires santé jusqu’alors été très laborieuse. En fonction du statut, retraité, étudiants, chômeurs, etc., en fonction de l’âge, et des types de contrats que l’on souhaitait, les démarches n’était pas les mêmes et les couvertures non plus, ainsi que les aides qui étaient totalement différentes.
Depuis, un seul et même dispositif a été mis en place, qui s’appelle dorénavant « complémentaire santé solidaire ».
Et pour savoir si vous êtes éligible à ce dispositif, rien de plus simple, il suffit de regarder vos revenus, et par exemple, si vous avez perçu moins de 8 951 € pour une personne seule, ou 13 426 € pour un couple et par an, vous pouvez y avoir accès, et elle sera complètement gratuite : Ensuite, il existe une autre tranche ou cette mutuelle santé solidaire ne serait pas gratuite, mais une légère contrepartie mensuelle serait de demandée. Et bien évidemment, au-dessus d’un certain seuil, vous devrez avoir recours à une mutuelle santé de votre choix, mais sans aucune aide.
Cette nouvelle aide est d’autant plus intéressante qu’elle offre des garanties très bonnes, et notamment le fait de pouvoir couvrir la participation financière de un euro de reste à charge pour les consultations généralistes ou spécialistes qui a été mise en place dans le cadre d’un parcours de soins. Cela permet de créer un tiers payant qui évitera aux patients de devoir avancer leurs frais de santé. Ils n’auront plus à faire l’avance de ceux-ci ce qui sera bien évidemment plus facile en terme de gestion de trésorerie.
Il faut préciser également que cette complémentaire santé solidaire permettra aux attributaires de bénéficier du 100 % de prise en charge sur la partie des optiques, de l’audiologie et de la dentition, afin qu’il ne reste aucun reste à charge pour le patient.
Pour bénéficier de cette complémentaire santé solidaire vous n’aurez qu’une seule demande à faire par foyer et à vous rendre sur le site amelie.fr pour télécharger le formulaire et le renvoyer à votre caisse d’assurance maladie.