L’absentéisme dans les entreprises quelle est la réalité ?
Une étude sur l’absentéisme dans les entreprises vient d’être réalisé par un groupe de protection sociale pour mesurer l’impact et les modalités des arrêts de travail donné par les salariés à leur patron. Cette étude a pour but de voir de manière globale comment les salariés respectent leurs arrêts, et quelle incidence cela sur le fonctionnement de l’entreprise.
Même si il n’y a pas de hausse notable, le chiffre de l’absentéisme se stabilise à un niveau potentiellement élevé. C’est environ une personne sur deux qui se voient prescrire un arrêt de travail au cours de l’année écoulée. Cependant il faut mettre en avant qu’une des évolutions qui n’avait pas lieu les années précédentes et que quasiment deux tiers des salariés font le contraire de l’absentéisme, c’est-à-dire qu’ils viennent travailler, malgré un arrêt de travail prescrits.
Cependant, l’étude montre qu’il est possible de pouvoir maîtriser cet absentéisme, lorsque l’entreprise prend le problème à bras-le-corps, et propose des solutions qui permettent d’anticiper ses arrêts de travail. En effet, la sensibilisation et la prévention médicale est l’un des facteurs clés pour permettre de réduire cet absentéisme, en ayant des soins plus adapté et en faisant plus attention à sa santé pour éviter d’avoir des maladies qui dégénèrent et qui nécessitent un repos forcé en dehors de son lieu de travail.
Des cabinets et des groupes de prévoyance propose à des entreprise de les accompagner afin de les rendre autonomes sur la gestion de ces questions.