Assurance emprunteur : la fin du partenariat entre CNP et Crédit Agricole
Depuis de nombreuses années, le partenariat qui existait entre le CNP et le Crédit Agricole pour l’assurance des emprunts souscrits auprès de la banque, permettait au groupe d’assurance de générer de bon résultat en terme de nouveau contrat d’assurance prévoyance.
L’information vient à la base du Crédit Agricole. Dans le cadre d’un plan stratégique, qui a pour ambition l’année 2020, le groupe a présenté plusieurs solutions pour augmenter le bénéfice de ses activités, et notamment, en internalisant la souscription des assurances emprunteurs, pour ses caisses régionales.
Ce rapatriement d’activité, permettrait ainsi à la banque de renforcer ses solutions annexes de services supplémentaires aux activités bancaires, et ainsi, donner plus d’air à ses filiales locales.
En revanche, si la bonne affaire est de fait pour le Crédit Agricole, le groupe CNP Assurance, quant à lui, se réjouit beaucoup moins de l’arrêt de ce partenariat. En effet, il y a un mois, lors de l’annonce de ses résultats annuels, le groupe estimait que l’apport de de nouveaux contrats était estimé à 32% avec la branche contrat-prévoyance, celle donc, qui gère les assurances emprunteurs.
De plus, le partenariat multi-entreprises était l’un des principal moteur de ce groupe, qui souhaite s’imposer dans le domaine de prévoyance-protection, en développant les collaborations et les partenariats spécifiques avec ce type de groupe. Mais fort heureusement, le début de l’année 2016 marque pour CNP le renouvellement d’une collaboration avec BPCE, notamment en assurance emprunteur, mais également avec le groupe de la Banque postale, pour de l’épargne patrimoniale.