Changement dans l’assurance maladie pour les étudiants
Quelles sont les démarches pour s’inscrire à l’assurance maladie pour les étudiants pour cette rentrée 2019 ? En fonction des situations, les procédures et les démarches peuvent changer. Nous vous aidons donc à y voir plus clair.
Si vous vous inscrivez pour la première fois dans vos études en 2019, vous n’avez rien à faire. Vous resterez dans le régime général dans lequel vous étiez inscrit auparavant, qui souvent, est celui de vos parents, pour le remboursement de vos frais de santé.
Si en revanche, vous étiez déjà étudiant, et inscrit à l’ancienne sécurité sociale pour étudiants, vous serez automatiquement transféré à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre domicile, tout en gardant les bénéfices de votre mutuelle. Attention, si vous étiez inscrit pour vos études pour la première fois lors de la rentrée 2018, vous avez déjà été rattaché au régime général, donc rien ne changera pour vous.
Enfin, un cas particuliers pour les étudiants qui partiront à l’étranger : l’assurance maladie ne vous couvrira plus hors de la France, il faut que vous demandiez la carte européenne d’assurance maladie, si bien sûr, vous restez dans l’Union Européenne. Si vous partez dans le reste du monde, c’est le pays qui vous accueille qui vous fournira la couverture santé, en fonction donc, de ses propres règles.
A savoir que les mutuelles pourront toujours proposer des tarifs et des offres adaptées aux besoins spécifiques des étudiants.