Dépenses de santé : l’impact des réseaux de soins
Selon une étude réalisée par le cabinet Astérès, et publiée par l’observatoire citoyen des restes à charge, et dont les résultats mettent en avant les réseaux de soins conventionnés, sans surprise, nous expliquons ici les liens qu’il y a entre ces réseaux et l’impact sur les dépenses de santé.
Ce n’est pas une surprise, les résultats de cette enquête font la part belle à ces réseaux de soins, mais en faisant ressortir certaines tendances. Depuis les années 1990, des organismes de mutuelles santé on organisés ces réseaux, afin notamment de limiter l’inflation des dépenses de santé, et plus particulièrement sur des postes sensibles historiques, que sont l’optique et l’audioprothèse.
Ce qu’à également fait ressortir cette étude, c’est que ces réseaux ont pour mission principale de limiter le renoncement aux soins. En France, nous sommes très mal loti, et l’audioprothèse n’est pas monnaie courante. En effet, nous sommes, parmi nos voisins européens, les plus mal équipés sur ce poste.
Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. Ainsi, le monde de l’audioprothèse a contesté immédiatement cette étude, notamment sur l’impartialité de l’observatoire citoyen des restes à charge, en allant contre le rapport fourni par la Cour de Comptes, qui elle soulignait l’impact positif des réseaux de soins, notamment dans le monde de l’optique.