Est-il bon de prendre une SCPI dans l’assurance vie ?
Devant la recrudescence des SPCI, certains investisseurs pensent faire le bons choix en prenant des SPCI grâce à leurs assurances vie, mais si elles ont des avantages dans ce cas de figure, il y a également de nombreux inconvénients.
Beaucoup d’épargnants continuent à investir dans des SPCI, qui garantissent aux « associés » de ces SCPI des rendements importants, supérieurs généralement à 4%, ces qui est très bon dans le contexte actuel.
Mais le problème majeur de ces SCPI c’est la fiscalité, qui est différente des société et d’une flat tax à 30%. Les bénéfices sont imposés sur la base d’un taux de 17,2% pour les prélèvements sociaux, et sur la base du taux d’imposition de la personne en question, ce qui in fine, réduit grandement les bénéfices.
Pour trouver la parade à cette imposition, certains préfère investir dans des SCPI via des assurances vie, par des contrats proposés un peu partout. Et si cette solution peu paraître alléchante, car en gardant plus de huit ans, les part, les bénéfices seront soumis au tarif forfaitaire de 30% seulement.
En revanche, l’inconvénient de cette solution est le choix que proposent les assurances vie en SCPI, car l’avantage premier de la SCPI et de pouvoir investir dans un grand nombre de domaine, en fonction des envies, et ne pas se retrouver restreint. Et bien souvent, les SPCI proposées dans le cadre de ces assurances vie de promettent pas les mêmes rendement que celle que l’on trouve généralement. In fine, le rendement comparé à l’avantage que procure fiscalement cette solution revient donc quasiment au même.