Hausse des tarifs des mutuelles pour les TNS : que faut-il y voir ?
C’est une constante qui devient de plus en plus fréquente : les cotisations pour les complémentaires santés des travailleurs non salariés sont en hausse, et même, en d’une hausse supérieure à l’inflation.
Les TNS sont malgré eux, habitués à ce type de nouvelles. Comme souvent, les cotisations les concernant augmentent, et souvent même, plus vite que l’inflation elle même, ce qui représente directement une baisse du pouvoir d’achat.
Cette augmentation des tarifs de cotisation des mutuelle pour les TNS est avant tout une réaction du au fait que de moins en moins de travailleurs choisissent ce statut, et préfèrent se tourner vers le régime générale et bénéficier de la loi ANI.
Ainsi, moins le nombre de cotisant est élevé, moins les tarifs proposées peuvent être bas, et donc, les cotisations montent, alors que de l’autre côté, les remboursent eux, stagnent.
Devant ce changement, il peut-être nécessaire pour les TNS de faire un bilan de leur couverture en terme de mutuelle santé, et de se poser les bonnes questions quant à leurs conditions. En allant faire des devis ou souscrire chez une autre compagnie, la concurrence sera mis à rude épreuve, ce qui aura pour effet, in fine, de provoquer une baisse de ces cotisations TNS.