La couverture des dirigeants d’entreprises
La France compte un grand nombre d’indépendants ou de professions libérales, des chefs d’entreprise par exemple, sachant qu’un petit nombre d’entre eux, seulement la moitié, est couvert par un contrat de prévoyance complémentaire. C’est chiffres sont alarmants, car le risque d’être indépendant n’est ainsi pas pris en compte, et les personnes se trouvent dans des situations potentiellement précaires.
Le manque d’assurance de ces dirigeants d’entreprises et surtout dû à une non conscience des enjeux du à la prévoyance. Par exemple, les dirigeants d’entreprises sont souvent mal conseillés par les courtier en assurance qui leur propose de leur garantir des indemnités journalières, un peu comme dans le secteur privé ou la fonction publique en cas de maladie, mais omettent de leur parler de l’incapacité ou du décès qui est bien évidemment une conséquence plus importante sur la durabilité et la viabilité de leurs entreprises.
Pour assurer correctement un chef d’entreprise, il faudrait plutôt lui proposer des assurances d’hommes clés, en tant que personnes nécessaires au fonctionnement de cette entreprise, pour couvrir ainsi les revenus si jamais une incapacité venait à arriver.
Car c’est bien là tout l’enjeu de l’assurance d’un chef d’entreprise : celui de pouvoir continuer à faire fonctionner son entreprise avec ses salariés ses clients et ses fournisseurs même si la personne n’est plus apte à le faire physiquement.
Il existe donc des solutions d’assurance qui permettent d’anticiper ses risques et de les couvrir le cas échéant. Tous les chefs d’entreprise devraient faire réaliser un audit pour connaître dans quelle circonstance ils sont couverts.