La fusion d’Harmonie mutuelle et d’Harmonie Fonction Publique
Les moyens des deux mutuelles santé seront désormais mis en commun, moyens qui travaillaient déjà ensemble depuis plus de 10 ans. Cette fusion aura pour effet de clarifier les lignes engagées depuis leur coopération.
Il faut dans un premier temps rappeler l’origine de ces deux entités, et notamment celle d’Harmonie Fonction publique, qui est à la base le résultat d’une première fusion entre la MNAM et la SMAR (respectivement Mutuelle Nationale Aviation Marine, et la mutuelle historique des personnels du ministère de l’Agriculture. Cette fusion datant de 2007 a permis de créer la première entité, Harmonie Fonction Publique, et permettre notamment de poursuivre un objectif commun.
Depuis cette première fusion et ce rapprochement avec le groupe Harmonie, les deux entités ont mis en commun leur moyens, en fusionnant sur plusieurs axes, comme les relations avec les adhérents, la technique, et l’actuariat, ce qui a permis de construire une ligne commune et une direction dans laquelle sont allés le deux entités.
Cette coopération de longue date a donc débouché lors des dernières assemblées générales, par une approbation des délégués sur la fusion effective. Cette fusion des deux mutuelles entrera en vigueur au 1er janvier 2020.