La progression de l’assurance santé et prévoyance en 2018
En 2018, a eu lieu une croissance globale du marché de l’assurance santé et de la prévoyance, de la protection sociale en règle générale. Cette augmentation a été à hauteur de + 2,8 % en 2018. Ces données ont été récolté par le biais de trois fédérations, celle des sociétés d’assurances, des institutions de prévoyance, et des mutuelles. Comment analyser cette hausse du marché ? Et qui de ces trois fédérations impact tel en premier lieu ?
Cette augmentation est à prendre avec des pincettes. Car lorsqu’on lit le rapport, dans un premier temps, le raccourci le plus évident serait de dire que la hausse des contrats a été effective. Or, quand on se penche sur les chiffres et sur l’état du marché actuel des complémentaires santé et de la prévoyance, on se rend compte que cette hausse peut également être dû à une augmentation du prix des cotisations, et non simplement à une multiplication du nombre de contrats.
Car en effet, même si le gouvernement met de plus en plus l’accent sur la protection sociale et la prévoyance des travailleurs non salariés (TNS), les cotisations ayant augmentées ces dernières années expliquent également en partie la hausse observée sur ce marché.
Cette hausse, est sûrement dû, en plus de l’impact des travailleurs non salariés, à la généralisation de la complémentaire santé par le biais des assurances collectives proposé par les employeurs, même si les contrats individuels sont encore majoritaires, ainsi qu’au désengagement de l’assurance-maladie sur certaines dépenses que les Français essaient donc de combler en souscrivant des options supplémentaires sur leur contrat de mutuelle santé.
En tout état de cause, ces chiffres reflètent que la stratégie de diversification mise en place par certaines entreprises sur le marché de la prévoyance, comme les mutuelles ou les assureurs, a été une réussite pour certains groupes, qui ont trouvé un marché en expansion.