L’ACS et la CMU-C améliorerait l’aide à la complémentaire santé
Ces deux aides à la complémentaire santé pour les ménages les plus modestes amélioreraient de 9% l’accès aux soins, selon une étude de la Drees. Nous décryptons ici cette enquête qui permet aux plus fragiles d’aider à la souscription d’une mutuelle pour un accès aux soins amélioré.
Selon cette étude, le gain financier réalisé par les ménages est loin d’être négligeable. Concernant notamment la CMU-C, elle permettrait d’économiser 440 euros par an et par bénéficiaire, sur 4,6 millions de bénéficiaires, cela représente une aide conséquente. Pour l’ACS, c’est environ 290 euros qui sont économisé par ans et par bénéficiaire pour un accès à la mutuelle santé, pour ses 900 000 bénéficiaires.
Concernant la cible de ces deux aides, est légèrement différente : la CMU-C s’adresse au 10% des ménages les plus modestes, alors que l’ACS, elle, touche de manière plus importante la tranche du dessus (des 10 à 20% des ménages les plus modestes).
Mais quel est le coût global de ces aides à l’accès aux mutuelles santé ? A elles deux, la CMU-C et l’ACS représentent un coût de 2,2 milliards d’euros et bénéficient à quelque 2,5 millions de ménages. En revanche, une différence de notoriété existe entre ces deux dispositifs, car la CMU-C est un dispositif connu (70% y font appel), alors que pour l’ACS, le taux de recours reste particulièrement faible.