Le point sur la fusion des dernières mutuelles
Au début des années 2000, il y avait en France environ 1500 mutuelles. Depuis quelques années, ces mutuelles ont eu tendance à fusionner et à se regrouper, pour pouvoir réduire l’offre commerciale et se spécialiser dans des domaines en prenant en compte les avantages de chacun des acteurs du métier. Quel est l’état actuel des choses sur le nombre de mutuelles en France
En France, c’est l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) qui contrôle les mutuelles. Ces mutuelles sont aujourd’hui moins de 400 à être contrôlées par cette autorité. Ce chiffre a été constamment en baisse depuis le début des années 2000 et cette tendance se confirme.
Pour cette année 2019, c’est exactement la même tendance. À l’heure actuelle, plusieurs fusions viennent d’être officialisées. Aussi, des autres mutuelles ont fusionnées au sein de différents types de protection qui était assurée par les organismes.
D’autres fusion ont été également annoncé dans la presse ces derniers temps, ce qui tend à penser que la diversité de l’offre proposée par tous ces groupes de mutuelle était trop compliqué pour pouvoir être comprise par les clients, et que cette mutualisation a pour effet de rendre plus clair l’offre est plus lisible, et de bénéficier d’une force d’assurance beaucoup plus efficace.