Le sénat adopte la résiliation sans frais et à tout moment des complémentaires santé
Depuis le 4 juillet 2019, le Sénat a entériné le fait que les personnes pourraient résilier leur complémentaire santé, à tout moment, et cela, sans frais. L’application de cette réforme est prévue pour au plus tard en décembre 2020.
Auparavant, il fallait attendre que la compagnie de la complémentaire santé envoie un courrier au maximum 15 jours avant le renouvellement du contrat, ce qui laissait très peu de temps aux assurés pour analyser et prendre une décision sur le renouvellement de cette mutuelle santé.
Malgré la réticence des assureurs à ce dispositif, qui ont prévenu que les frais de dossier allaient forcément augmenter pour chaque contrat, la ministre de la santé confirme que non, car la facilité d’accès à la concurrence mise en place par cette mesure permettra à l’assuré de faire plusieurs devis facilement, sans contrainte, ce qui fera baisser le prix final, grâce à une mise en concurrence accrue.
Ainsi, maximum au 1er décembre 2020, les assurés, et notamment les particuliers, ne seront plus obligé de passer par un parcours du combattant pour résilier leur mutuelle santé. Une bonne nouvelle pour le porte feuille des français qui permettrait, selon UFC-Que Choisir, une économie de 1,2 milliards d’euros pour l’ensemble des assurés.