L’hospitalisation en tête des remboursements des mutuelles
On pourrait penser que la sécurité sociale couvre 100% des frais d’hospitalisation. Mais en réalité, cela est faux, et le reste à charge existe bel et bien, ce qui fait que les remboursements de ces frais d’hospitalisation sont désormais en tête des remboursements de la part des mutuelles.
D’après une étude, c’est 24% des remboursements des mutuelles santé qui sont dédiés à l’hospitalisation, loin devant la pharmacie et le dentaire qui sont respectivement à 15% chacun de la part de remboursement.
Ainsi, environ 20% des personnes sont hospitalisées chaque année, avec un reste à charge d’environ 400€, ce qui n’est pas négligeable.
Ainsi, la prise en charge des mutuelles santé est d’environ 90% pour cette partie, ce qui permet de couvrir une bonne partie de ces frais restant à charge, d’où l’importance de surveiller ces coûts.
De plus, il faut prendre en compte le profil de la personne dans ce reste à charge, car si cette prise en charge est assez importante pour la personne jeune et en bonne santé, le coût pour les seniors est plus élevé, étant donné que la fréquence de leur hospitalisation augmente également.
Certaines régions peuvent également subir des différences, notamment à cause de l’éloignement des services, et des dépassements d’honoraires pratiqués par les établissements de santé et les praticiens.
Il faut donc bien faire attention lorsque l’on souscrit à un contrat de complémentaire santé, de savoir sur quel niveau se situe le remboursement des frais d’hospitalisation, car ce sera souvent ce qui pourra permettre de déterminer quelle mutuelle santé à un meilleur niveau de remboursement que les autres.