Prévoyance dans l’administration publique, une évolution ?
Une loi votée début aout, plus précisément le 6 aout 2019, permettra aux assureurs de revoir la protection en terme de santé et de prévoyance, qu’ils offrent aux salariés de la fonction publique. Ces évolutions seront à suivre particulièrement les prochaines mois, où l’évolution de cette protection sociale sera un enjeu majeur de la transformation de la fonction publique.
Plusieurs rapports ont étudiés les couvertures sociales, et notamment en prévoyance, dont disposait les fonctionnaires des différentes administrations, pour aiguiller les pouvoirs publics lors de leurs prochains appel d’offres, pour établir le besoin de leurs fonctionnaires vis à vis des couvertures en terme de santé et surtout, en terme de prévoyance. Rappelons à toutes fins utiles que ce sont les employeurs publics qui doivent prendre la responsabilité de lancer les appels d’offres pour offrir à leurs fonctionnaires les couvertures obligatoires.
Ces rapports font état d’une couverture relativement suffisante dans le domaine de la santé, mais en revanche, révèlent une grosse carence dans la partie de la prévoyance. L’origine de cette carence ? Sûrement le fait de la protection même du statut de fonctionnaire, qui ainsi, permettait d’être moins attentif sur les garanties que proposaient les contrats sur les sujets de couverture prévoyance.
Or, il a été défini que les offres de prévoyances proposées actuellement par les assureurs, ne correspondent pas au besoin réel des fonctionnaires (principalement soulignés en incapacité et en invalidité, notamment invalidité temporaire) . La faute n’est pas à mettre sur le compte des assureurs, qui répondent à un besoin lors d’un marché public, mais principalement sur les employeurs publics, qui n’arrivent pas à définir d’une manière précise et efficace, le besoin en prévoyance. Ainsi, il est recommandé de porter une attention toute particulière sur la définition de ces objectifs et besoins, qui pourront ensuite, découler sur des offres adaptées à la fonction publique.