Prévoyance, l’activité en hausse chez les assureurs mutualistes
Alors que les activités historiques des assureurs mutualistes étaient plutôt basée sur de l’assurance pour automobile, ou du dommage aux biens, ces mêmes compagnies augmentent depuis quelques temps leurs activités dans d’autres domaines, et notamment dans la prévoyance.
Même dans l’assurance, la diversification prend sa place.
Alors que l’association des assureurs mutualistes rend son rapport d’activité, nous pouvons constater deux choses : d’une part une conservation des parts de marché dans les domaines historique de ces sociétés, qui sont les assurances de voiture, et également les dommages fait aux biens, comme l’assurance habitation. Autre secteur en stagnation, la part de l’assurance vie, qui reste elle aussi dans les mêmes proportions que les années précédentes.
D’autre part, ce que nous apprend ce rapport, ces que ces sociétés d’assurance mutuelle, progresse dans deux domaines principalement, qui ne sont pas les siens, de base. Ces domaines sont la prévoyance, avec une hausse des parts de 26% en 2017 par rapport à 14% en 2016, et l’assurance deux roues, qui récupère 56% des parts de marché en 2017 contre 52% en 2016.
Il faut croire que le fonctionnement de ces sociétés d’assurance mutuelle plaisent au consommateur, qui lui confie de plus en plus des parts de marchés dans les différents secteurs de l’assurance et de la prévoyance. D’autant que le nombre de sociétaires, à également grossi pour atteindre 56 millions en 2017 alors qu’ils n’étaient « seulement » que 44 millions en 2016.