Prévoyance obsèques, le point de vue de MNRA
En octobre, une étude réalisée par « 60 millions de consommateurs » analysait les problématiques liées aux contrats de prévoyance obsèques. La MNRA est montée au créneau pour défendre ses contrats, souscrits pas ses clients.
La MNRA (Mutuelle des artisans et du commerce de proximité), acteur de la prévoyance qui propose une souscription à des prestations funéraires, défend ses services dans un communiqué, pour contrer une étude faite par 60 millions de consommateurs sur les failles de ce système.
MNRA Obsèques, propose de définir à l’avance ces prestations funéraires, en prévoyant leurs coûts, leur déroulement, leurs natures. Marie-Jeanne Amata, DG de la mutuelle prévoyance, explique que « la réalisation des prestations a été confiée au Choix Funéraire, un opérateur qui regroupe 700 entreprises funéraires indépendantes, sur l’ensemble du territoire. »
Dans une étude publiée en octobre, 60 millions de consommateurs avait pointé du doigt des pratiques douteuses en matière de prévoyance obsèques, proposée par certaines mutuelles. L’un des points majeurs était le montant qui était prévu dans ces contrats et qui ne pouvait pas couvrir les frais funéraires réels. La MNRA s’est défendue de ces pratiques, et à même reconnu qu’en 10 ans le coût des obsèques a augmenté de 48%, et que ses contrats prévoyances obsèques ont été adaptés.