Publicité des assurances : le palmarès des dépenses de l’année 2015
C’est le lot de chaque corps de métier, mais chez les assurances, la communication est un des principaux vecteurs de performances et de progression de leur activité. Et chacun des assureurs présent sur le marché regorge d’inventivité pour réaliser des campagnes lui permettant de se démarquer.
Le budget global des assurances pour leur communication, est de plus de 700 000 k€ pour l’année 2015. Une somme considérable qui en plus, est en hausse de 2 points par rapport à l’année précédemment écoulé. Cette augmentation est à mettre sur le compte de la compétition qui s’installe entre les différentes compagnies d’assurance, qui doivent sans cesse faire preuve d’ingéniosité, et agressivité sur le domaine de la communication.
Et la palme revient à… AXA, qui dépense à lui seul plus de 60 000 k€ de budget dédié à la publicité. Bien évidemment, à ce niveau là, les différences se jouent dans un mouchoir de poche. Et si AXA est en tête, il est suivi de très près par d’autres grands noms de l’assurance, à savoir respectivement Maaf, GMF et MMA.
L’un des critères également remarquable de l’investissement des compagnies d’assurance dans la pub pour cette année 2015, est la part, en constante augmentation année après année, de la communication digitale. Cette communication représente pour les plus connectés (Allianz), 16% du budget global de communication, à une moyenne de 8% pour les autres groupes. Cette nouvelle stratégie permet aux assurances de toucher un autre public, afin de leur proposer des produits d’assurance-prévoyance en adéquation avec leur mode de vie, en étant présent sur les réseaux sociaux, publicité sur internet, et en se positionnant sur le référencement naturel.