Rappel sur le fonctionnement des mutuelles
Les contrats de mutuelle sont de plus en plus courants au sein de notre société. Le législateur, a même rendu obligatoire le fait de souscrire à certains contrats par le biais de son entreprise, pour que tous les Français soit couvert par un tiers payant, et n’aient plus à leur charge les différents frais de santé qui ne sont pas remboursé par l’assurance maladie, comme les dépassements d’honoraires, les franchises ou les forfaits. L’adhésion à ces mutuelles doit quand même respecter un certain nombres de principes et de fonctionnement.
Il y a plusieurs idées reçues sur le fonctionnement des mutuelles, notamment lorsque les mutuelles sont proposées par l’employeur. En effet, même si votre contrat de mutuelle entreprise est un contrat famille et impose à votre conjoint d’être couvert, vous pouvez bénéficier d’une dispense si votre conjoint bénéficie déjà d’un contrat individuel plus intéressant, ou s’il a dû souscrire également un contrat mutuel de l’entreprise.
Cependant, si vous disposez d’un contrat de mutuelle à titre individuel, vous pouvez demander une dispense à votre nouvel employeur le temps d’arriver à la date de résiliation, mais à celle-ci, vous ne pourrez plus garder ce contrat et serez obligé de souscrire à votre contrat d’entreprise.
En cas de chômage, hormis pour faute lourde, les garanties de ce contrat de mutuelle entreprise s’appliqueront également pendant 12 mois. Ensuite, il faudra que vous passiez par un autre contrat de complémentaire santé. Pour la retraite, vous pouvez également le conserver, mais étant donné l’augmentation des primes de cotisation, il faut mieux se tourner vers des contrats spécialisé.
Sachez également que votre employeur doit prendre à sa charge une partie de la prime annuelle, au minimum 50 %, même si chez certaines sociétés les employeurs prennent en charge 100 % du contrat de mutuelle, ce qui est assez rare.
Enfin, sachez également que dans la majorité des contrats proposés, il n’y a pas de délai de carence, et vous pouvez-vous faire rembourser vos frais dès de la souscription du contrat. De plus, votre assureur ne peut pas vous radier à cause de frais de santé trop élevé.
Ces choses sont à garder en tête pour pouvoir bénéficier d’une bonne information sur les contrats de mutuelle et être en position de force pour le fonctionnement des remboursements et les différentes négociations.