Une consultation ministérielle sur la compilation des données de santé
La collecte des données de santé à pour but d’anticiper plus aisément les différentes évolutions de notre société en matière de santé publique. Cette consultation est géré par le ministère des affaires sociales, qui lance cette consultation publique.
«Quels usages méritent d’être soutenus par la puissance publique et dans quelles conditions ? Votre avis nous intéresse». C’est un peu la phrase qui pourrait résumer cette enquête publique sur la collecte des données de santé. Les personnes pourront ainsi donner leur avis et faire leurs commentaires sur un site du gouvernement s’appelant « Faire Simple », afin que les résultats de cette étude puissent être analysés et remontés au gouvernement.
Mais quel est le but ? Collecter des données de santé, à titre anonyme, permet de compiler une très grande quantité d’informations, et d’analyser d’une manière globale et macroscopique, tous les phénomènes. Certaines études pourraient également mettre en avant des liens entre des facteurs environnementaux et certaines maladies, ou des rapports direct entre des modes de vie et l’évolution de santé.
Toutes ces analyses et enquêtes pourront permettre à terme de faire des économies de grande échelle à la sécurité sociale, en anticipant certaines évolutions, et ainsi, améliorer l’offre de santé tout en réduisant les coût de cotisation sociale, ou de mutuelle complémentaire santé.