Une nouvelle loi pour plus de transparence des comparateurs de mutuelles
La loi Hamon, dont le décret a été publié, permettra d’encadre et de renforcer la transparence auprès des utilisateurs, quant aux sites de comparaisons d’offres de santé en ligne, mutuelles et assurances, en définissant plus précisément les critères d’informations des offres et conditions.
La loi entrera en vigueur au 1er juillet 2016. Elle a pour but d’assurer plus de protection à l’internaute qui souhaite souscrire, ou tout du moins comparer en ligne les différentes offres de santé. Car il est vrai que depuis quelques années, les sites de comparaisons de mutuelles en ligne ont fleuri, avec certains abus de sociétés que cela comporte.
Cette transparence et sécurisation portera surtout sur la qualité et l’exhaustivité des informations fournis au consommateur, dans le choix des différentes offres de mutuelles proposées, et sur les critères de classement utilisés pour répondre aux demandes. De plus, devra être inscrit les relations contractuelles et financières qui peuvent lier les sites de comparaison de mutuelle et les assureurs dont ils proposent les services.
Rappelons qu’en 2015, cinq avertissements ont été adressés à des sites de comparaison de mutuelle, notamment à cause de conditions générales de vente pré-contractuelles qui n’étaient pas respectées.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien s’assurer du sérieux du site sur lequel est réalisé la comparaison de mutuelle, pour éviter d’avoir à choisir une protection santé sans avoir toutes les informations requises.