Comment payer moins cher sa mutuelle santé ?
C’est une question que beaucoup de Français se posent chaque année, car la part de la mutuelle dans le budget des Français augmente sans cesse, pour se prémunir et se couvrir en cas de problème maladie, et obtenir des remboursements couvrant l’intégralité des soins. Il existe trois façons de payer moins cher à sa mutuelle, des astuces toute simples que nous vous décrivons ci-dessous.
Première astuce pour payer sa mutuelle moins cher : négocier.
En effet, on estime qu’en France un peu plus de 10 % des Français négocient leur mutuelle chaque année. C’est très peu, et beaucoup en dessous de nos voisins européens qui eux, n’hésite pas à négocier avec l’organisme des prix rabaissés.
Ces faibles négociations des Français font que les assureurs n’hésitent plus à augmenter chaque année leurs tarifs de 2 à 3 %, en fonction des contrats. Ainsi, chaque année, vous subissez cette hausse sans faire jouer la concurrence, alors qu’il est très simple actuellement de demander de nouvelles offres pour les avoir moins chère. Ensuite, il faut également savoir qu’en changeant de mutuelle vous pouvez bénéficier d’offres spéciales pour les nouveaux arrivants, offres que vous n’auriez pas en restant chez votre organisme actuel.
Deuxième astuce pour payer votre mutuelle moins cher : retirer les options qui ne servent pas.
Peu de personnes regardent en détail le contrat de mutuelle, et les options qu’elle comporte. C’est pourtant un point qu’il ne faut pas négliger, car votre état de santé évolue au fur et à mesure des années, et les contrats de mutuelle sont faits pour s’adapter à votre état.
Ainsi, si vous aviez besoin pendant une période d’un complément de remboursement dans le domaine dentaire, ce n’est peut-être plus le cas actuellement, et il serait peut-être temps d’annuler cette option pour pouvoir faire baisser le coût de cotisation mensuelle de votre mutuelle.
C’est le même principe pour les mutuelles famille, lorsque les besoins des enfants évoluent. Par exemple la vue, si elle n’évolue plus, vous n’êtes plus obligé de trouver un contrat de mutuelle qui vous rembourser chaque année une nouvelle paire de lunettes.
Troisième astuces pour payer moins cher votre mutuelle : aller souvent chez le médecin.
Nous ne parlons pas ici de profiter de vos remboursements, mais simplement de créer des visites de contrôle régulières, qui vous permettront d’anticiper les problèmes éventuels de santé que vous pourriez avoir plus tard.
En préservant votre santé, et en anticipant les problèmes, les coûts liés à vos traitements seront beaucoup plus faibles, et ne nécessiteront pas dans le futur d’adapter votre contrat de mutuelle à des coûts qui pourraient être beaucoup plus important si vous laissiez traîner certaines problématiques et que vous les traitiez dans l’urgence. C’est donc une astuce pour éviter plus tard de payer trop cher votre mutuelle.