Le démarchage des personnes âgées pour des assurances / prévoyance scruté
De nombreuses personnes ont été dans ce cas là, surtout celles avec un âge avancé : des démarcheurs à domicile profitent des personnes âgées pour placer des contrats d’assurance et / ou de prévoyance. Cette pratique, très critiquée, est dorénavant scrutée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
C’est un fait, les personnes âgées sont plus souvent victimes d’arnaques que les personnes actives. La raison principale ? Une connaissance des pratiques commerciales moins bonnes que leurs enfants, et une fragilité quant à la prise de décision.
Cette faiblesse est utilisée depuis plusieurs années par des démarcheurs qui profitent de ces personnes âgées pour leur faire signer de nombreux contrats, assurance vie, prévoyance, mutuelle santé, sans forcément obtenir un accord ferme et une volonté soutenue.
Pour palier à ces pratiques, l’AMF a désormais mis en place un observatoire pour prévenir de ces pratiques, et a également ouvert une consultation publique pour recueillir l’avis des victime et des membres de la familles de ces personnes.
Ce retour d’expérience servira à prendre des mesures pour contrer les mauvaises pratiques de ces personnes, et proposer par exemple, des solutions pour que des personnes abusées par ces démarcheurs peu scrupuleux, puissent se désengager plus facilement des contrats d’assurance, de prévoyance santé, qui leur ont été proposé.
Bien évidement, la famille dans tout ça, reste le principal rempart pour protéger leurs ainés : le dialogue et la proximité avec eux.