Démarrage des télé-consultations assez lent
Malgré les mesures mises en place par le gouvernement, et cela dès le 15 septembre 2018, la télé-consultation médicale ne commence que timidement. Et pourtant, il faut rappeler que ce nouveau type de consultation est remboursé, si elle respecte certains critères. Pourquoi alors un démarrage aussi timide ?
Dans un premier temps, il faut rappeler ce qu’est la télé-consultation médicale : elle sert à consulter un médecin à distance via un ordinateur ou un smartphone, afin d’une part, de réduire le cout pour la sécurité sociale, mais également, pour palier au manque de médecin, et aux déserts médicaux.
En effet, mettre en place des télé-consultations évite à de nombreuses personnes de se déplacer pour consulter un médecin.
Cependant, même si le démarrage de ces consultations a été timide au départ, seulement 8000 pour les 6 premiers mois, elle s’est nettement amélioré par la suite. L’Assurance Maladie annonce des chiffres assez encourageant, avec 3000 consultations par semaine, ce qui équivaudrait à 72 000 par semestre. De plus, 1600 médecins libéraux et structures ont facturé des téléconsultations médicales.
Le but de l’Assurance Maladie est de se développer, en permettant notamment à partir de l’année 2020, que les infirmières puissent assister les médecins en télé-consultations, au domicile des patients. De plus, les pharmaciens seront également mis dans la boucle en installant dans leurs officines des outils permettant aux gens de faire des téléconsultations assistées, notamment pour ceux n’ayant pas accès à internet ou ne disposant pas de matériel adapté.