Assurance de prêts, qu’en est-il de la répercussion des risques du métier ?
Depuis quelques années, les taux pour les crédits sont dans une baisse inédite. Mais si ces taux d’emprunt sont calculés et définis en fonction des revenus de la personne, de l’apport et de quelques autres paramètres, les taux d’assurances pour le crédit sont eux, calculés en fonction du risque qu’encours les souscripteurs, que ce soit le risque d’accident / décès, ou le stabilité de l’emploi.
Les compagnies d’assurance, lorsqu’elles proposent des assurances pour des crédits immobiliers, adaptent le taux en fonction de la situation personnelle des contractants. Et cela n’a rien à voir avec les revenus des personnes qui empruntent, mais plutôt avec la situation professionnelle dans laquelle ils se trouvent. Ainsi, les CDI qui se font dans des structures historiques et reconnues profitent d’un taux relativement bas, comme pour les fonctionnaires, qui de part leur statut protégé, sont très bien vu des organismes d’assurance de prêt. Mais certaines exceptions viennent confirmer cette règle, là où le risque est réel et sérieux, comme c’est le cas pour les militaires.
En effet, cette profession présente malheureusement un risque assez conséquent de blessures ou de décès, comme l’a pu nous le montrer, malheureusement, les actualités des dernières années. Et ce risque, les compagnies d’assurance le prenne en compte et le font peser lorsqu’une personne exerçant cette profession vient souscrire à un prêt. Pour se donner une idée, sur un crédit de 100 000€, le coût de cette assurance peut monter aux alentours de 11 000€, autant que le coût du crédit.
Bien évidemment, ces taux sont ceux proposés par les organismes prêteurs, les banques généralement, et nous conseillons vivement à ce type de profil de se tourner vers des autres organismes pour faire jouer la délégation d’assurance emprunteur, qui, avec la prise en compte de la concurrence, peuvent proposer des taux bien plus interessants, et permettent dans la majeur partie des cas, de diviser par deux le coût de l’assurance de prêt sur la globalité du crédit.