Quel sera le tarif des mutuelles en 2020 ?
Comme chaque début d’année, les tarifs des mutuelles sont revalorisées pour correspondre aux particularités du marché et à l’état actuel des choses dans le monde de la santé. La Mutualité française a donc annoncé l’augmentation qui aurait lieu en 2020, et qui fait écho à la mise en place du plan 100 % santé.
En 2020, ce sera donc 3 % d’augmentation en moyenne qui s’observera sur la part à payer pour les mutuelles santé des particuliers.
Cependant, cette augmentation peut être surprenante étant donné que la ministre de la santé Agnès Buzin avait demandé aux assureurs proposant des complémentaires santé de ne pas augmenter leurs tarifs en faisant un effort, en 2020, malgré la mise en place de ce plan 100 % santé qui prévoit un reste à charge à zéro euro pour la majeure partie des soins et pour les mutualistes.
Cette augmentation est pour la Mutualité française une conséquence directe de l’application de ce reste à charge zéro euro, et celle-ci rappelle également que la mise en place de ce dispositif pour le remboursement total de la part de mutuelle, doit se coordonner avec les praticiens, et l’application de leurs tarifs, pour limiter l’impact de ces coûts dans le remboursement de mutuelle.
Ainsi, pour pouvoir appliquer ce reste à charge zéro euro, il faut que la mutuelle puisse adapter leurs tarifs afin de combler la différence de remboursement qui sera mise en place, et les professionnels de santé devront également prendre leur part de responsabilité en limitant l’augmentation de leurs tarifs, pour ne pas exiger des mutuelles une augmentation de leur remboursement ce qui aurait comme impact direct d’augmenter les cotisations les prochaines années.